

31/05/2023
L’ensemble des VSAV est équipé et les agents formés à l’utilisation du matériel.
Bien que le dispositif fonctionne il n’est pas encore complètement opérationnel. Sur un projet de cette ampleur, déployé à grande échelle, des bugs sont apparus mais sont actuellement en cours de résolution.
D’autre part, les installations d’accès à la plateforme SYOPE sont actuellement en cours dans les différents Services d’Accueil Urgent du Département.
A ce jour, seule la structure de Bourg-Saint-Maurice est équipée.
Enfin, l’interface à usage du SAMU mérite d’être améliorée afin d’optimiser son utilisation

30/01/2023
La phase expérimentale touche a sa fin et nous rentrons dans le vif du sujet avec le déploiement.
Dans un premier temps, nous finissons d'équiper le BO de la Maurienne, mais aussi de la Haute Maurienne, ainsi que la Combe de Savoie-Bauges.
Les ambulanciers privés nous ont rejoint dans l'aventure et s'équipent de tablettes avec la solution Syopé. Ainsi, nous pouvons communiquer directement le bilan de tablette à tablette en cas de jonction.
A quand les services des pistes, pour compléter le maillage ?

12/12/2022
La phase d'expérimentation s'étend.
Au VSAV testé sur Aix Nord et qui nous a permis de remonter de nombreuses idées d'amélioration, vont s'ajouter 5 VSAV de la Maurienne. Ainsi, les CIS de Saint Jean de Maurienne, de Valloire et de Porte de Maurienne entrent dans l'expérimentation.

01/12/2022
Premier remboursement reçu, grace à l'union européenne, le SDIS 73 et ses équipes sont avant-gardistes sur les VSAV connectés

21/09/2022
Notre premier VSAV connecté est prêt ! Il s'agit d'un VSAV du BO d'Aix Chautagne. Il sera déployé sur le centre d'Aix Nord pour une phase expérimentale, mais avant cela nous aurons l'honneur de le présenter au 128ème congrès national des Sapeurs-Pompiers dans la belle ville de Nancy.
Ce congrès sera l'occasion de rencontre et d'échange avec des collègues d'autres SDIS qui viennent enrichir notre réflexion sur nos VSAV connectés.
09/06/2022
Le projet a été divisé en trois phases. Une phase initiale correspondant aux choix des solutions techniques, une phase de déploiement et une phase finale pour le RETEX et le bilan.
Juin 2022, la phase initiale est terminée.
Le projet s'appuiera sur le réseau Orange, avec des tablettes Crosscall, équipées de la solution Syopé et communiquant avec des scopes Corplus. Les antennes seront fournies par Lucéor et la solution de communication par Streamwide.
Un prototype est créé et présenté aux élus le 9 juin.

02/01/2022
Confirmation fin décembre que le SDIS est lauréat de la subvention européenne sur fond FEDER REACT UE. Le projet est lancé ce jour avec un objectif de fin de déploiement en mai 2023.
Une équipe projet est constituée sous la direction de la Médecin-cheffe et conduite par le Médecin-chef adjoint.
Les grandes lignes du projet sont :
- des VSAV équipés de spot WIFI permettant d'assurer la résilience des communications.
- des chefs d'agrès équipés de tablettes avec un logiciel de dématérialisation des fiches bilans des victimes.
- des scopes multiparamétriques permettant un monitorage en direct des victimes consultables à distance par la régulation médicale et l'officier santé du CODIS.
- la possibilité d'établir une visioconférence à l'initiative du médecin régulateur.
